logo

LA COMPAGNIE TRAVERSES

Des lieux insolites

Il y a quelques années, Paul EMOND nous a confié un texte dont l’action se situe dans un restaurant, les Îles Flottantes. Nous ne souhaitons pas créer ce spectacle dans un théâtre mais dans le cadre d’un restaurant. Il y a vingt ans, nous avons repris un texte de Luigi Pirandello « Caffè Notturno » dont l’action se situe dans un buffet de gare. Au dernier moment, nous avons renoncé à le porter sur la scène du théâtre qui devait l’accueillir et nous l’avons joué dans de nombreux cafés et restaurants où il a trouvé le cadre juste de sa représentation et un public très diversifié.

Nous souhaitons renouveler l’expérience avec les Îles Flottantes, un spectacle déjà en répétition et qui sera proposé en mars 2014.



CAFFE NOTURNO de Luigi Pirandello (lieux insolites)

Deux hommes se rencontrent par hasard, une nuit, dans le buffet d’une petite gare sicilienne… D’une durée de 45 minutes, ce spectacle a été créé dans un café et la plupart des représentations ont eu lieu dans un café réel ou reconstitué.

« C’est très court, très dépaysant, au sens où, très vite, mots et jeu théâtral imposent une atmosphère, un espace… En un mot, c’est très pirandellien ».
Nelly Gabriel, Lyon Figaro
« Caffè Notturno ressemble bien, par sa simplicité à une invitation au voyage au fond de nous-mêmes. A voir absolument ». Antonio Mafra, Le Progès.



LES ÎLES FLOTTANTES (comédie) de Paul Emond

Durée : 1h15

Public : Tout public à partir de 13 ans

Mise en scène : Valentin TRAVERSI

Avec : Alain BLAZQUEZ et Pascal COULAN en alternance, Karin MARTIN-PREVEL, Valentin TRAVERSI

Après plusieurs années de vie commune, un homme et une femme se séparent ; ils décident de passer une dernière soirée au restaurant, histoire de se quitter avec élégance, en laissant leurs armes au vestiaire, de même que les frustrations, les reproches et le bilan plutôt catastrophique de leur couple. Seulement voilà, que faire, dans une ambiance qui se crispe de plus en plus, de la présence trop insistante d’un restaurateur en veine de confidences ? Et quand tout se met à déraper, la part la plus secrète des personnages ne risque-t-elle pas, malgré eux, de brusquement se révéler. On retrouvera dans cette comédie douce-amère, le penchant qu’a souvent PAUL EMOND pour les zones d’ombre et les énigmes non résolues.


Il y a quelques années, Paul EMOND nous a confié un texte dont l’action se situe dans un restaurant, les Îles flottantes. Nous ne souhaitons pas créer ce spectacle dans un théâtre mais dans le cadre d’un restaurant. Il y a vingt ans, nous avons repris un texte de Luigi PIRANDELLO, Caffè Notturno, dont l’action se situe dans un buffet de gare. Au dernier moment, nous avons renoncé à le porter sur la scène du théâtre qui devait l’accueillir et nous l’avons joué dans de nombreux cafés et restaurants, où il a trouvé le cadre juste de sa représentation et un public très diversifié. Plus tard, nous l’avons présenté au bar du Théâtre des Célestins et sur le plateau (aménagé en bar) du Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin. Nous souhaitons renouveler l’expérience avec les îles flottantes, un spectacle qui sera proposé à partir de mars 2014.

« Qu’après avoir monté déjà plusieurs de mes pièces de magnifique façon, la Compagnie Traverses se soit enthousiasmée pour ce texte et ait décidé d’en faire son prochain spectacle ne peut donc que me rendre très heureux ». PAUL EMOND

Retour en haut de page
Réalisation : Maxence BENO et Thomas MICHONNEAU