logo

LA COMPAGNIE TRAVERSES

Evénements

PAUL EMOND, UN BELGE EN HIVER A LA CROIX-ROUSSE

  La Compagnie Traverses, en partenariat avec les mairies du 1er et du 4ème arrondissements de Lyon, propose une manifestation théâtrale dédiée à l’auteur bruxellois PAUL EMOND. Elle se déroulera à la Croix-Rousse à partir du Vendredi 24 janvier 2014, et permettra de faire mieux connaître certaines œuvres de cet auteur singulier. Ce sera également l’occasion de marquer le retour de la Compagnie Traverses sur ses bases historiques de la Croix-Rousse, après 8 ans d’absence (résidences à la Scène Régionale de CHATEAU ROUGE Annemasse 2006 – 2009 et Nord-Isère 2010 – 2013).

  Paul EMOND figure aujourd’hui parmi les dramaturges belges les plus joués et traduits. Une quarantaine de ses pièces et adaptions théâtrales ont été ainsi montées en Belgique, en France, au Québec et même parfois aux États-Unis, en Angleterre, en Roumanie, en Bulgarie ou en Pologne. La Compagnie Traverses a déjà monté quatre de ses textes : Malaga, Tête à Tête, Mon chat s’appelle Odilon et Histoire de l’homme. L’ex-directeur de la Comédie de Saint-Etienne, Jean-Claude Berutti, a mis en scène Caprices d’images. La compagnie grenobloise, la Fabrique des Petites Utopies a présenté cet été, à Villeneuve-Lez-Avignon, une adaptation du Château de Kafka.

  A l’occasion de cette opération la Compagnie Traverses réaffirmera sa volonté de défendre théâtre de qualité pour tous. Aller à la rencontre de ceux qui ne vont pas au théâtre (le plus grand nombre) par des répétitions publiques, casser les préjugés, provoquer l’intérêt en dévoilant comment se construit un spectacle et accueillir ce public aux représentations. La répétition publique est l’arme principale de cette stratégie. Elle concerne les spectacles en reprises ou en créations.

  Nous travaillerons en collaboration avec les associations et les groupes. Nous nous appuierons également sur notre connaissance du quartier et sur les liens privilégiés que nous avons conservés pour créer des relais d’information (commerces, bars, restaurants, librairies, bibliothèques, centres sociaux, maisons de retraites, etc). Nous établirons un lien avec les établissements scolaires du secteur (collèges et lycées). Nous sommes toujours en charge de l’atelier de pratique artistique du lycée La Martinière-Diderot.

-----------------------------------

TROIS LIEUX DE REPRESENTATIONS

- Théâtre sous le Caillou – 23 rue d’Austerlitz, 69004 Lyon


Agrandir le plan

Accès :

  • Bus : S6/C13 arrêt Austerlitz - Metro C : arrêt Croix Rousse - Station Velo'v à proximité
  • Stationnement : Parking Gros Caillou à 50 mètres
  • Billeterie
    • Tarif : 13 euros
    • Tarif réduit : 10 euros
    • PASS 3 spectacles : 30 euros

Ce petit théâtre intelligemment conçu, confortable, d’une capacité de 50 places avec une scène de 5m x 3 est doté d’un bar d’accueil. Il est dirigé par l’acteur - metteur en scène Pascal Coulan et entame sa 2ème saison. Nous serons accueillis pour 12 représentations de 3 spectacles du 24 Janvier au 27 Février 2014 :

- Salle Paul Garcin – 7 Impasse Flesselles, 69001 Lyon


Agrandir le plan

Accès :

  • Bus : C18/C13 arrêt Rouville - S6 arrêt Tables
  • Stationnement : Place Rouville / cours Général Giraud
  • Billeterie sur place
    • Tarif : 10 euros
    • Tarif réduit : 5 euros

Ce théâtre doté d’un plateau important a une capacité d’accueil d’environ 300 places. Nous y présenterons Malaga (3 représentations).

- Restaurants du Grand Lyon

Il y a quelques années, Paul Emond nous a confié un texte dont l’action se situe dans un restaurant, les Îles Flottantes. Nous ne souhaitons pas créer ce spectacle dans un théâtre mais dans le cadre d’un restaurant. Il y a vingt ans, nous avons repris un texte de Luigi Pirandello « Caffè Notturno » dont l’action se situe dans un buffet de gare. Au dernier moment, nous avons renoncé à le porter sur la scène du théâtre qui devait l’accueillir et nous l’avons joué dans de nombreux cafés et restaurants où il a trouvé le cadre juste de sa représentation et un public très diversifié. Nous souhaitons renouveler l’expérience avec les Îles Flottantes, un spectacle déjà en répétition et qui sera proposé fin février 2014.

-----------------------------------

Mairie du 4ème arrondissement de Lyon - Salle du Conseil (33 Boulevard de la Croix-Rousse) – Jeudi 13 Février 2014 à 18h30

Rencontre avec Paul EMOND et Emile LANSMAN, éditeur bruxellois.

Animée par : Mireille LOSCO-LENA, professeur des universités en études théâtrales ENSATT – Lyon et Frédérick HOUDAER, écrivain.

Librairie Vivement Dimanche – 4 rue du Chariot d’or 69004 – Vendredi 14 février à partir de 18h

Dédicace des œuvres de Paul EMOND

Retour en haut de page
Réalisation : Maxence BENO et Thomas MICHONNEAU