logo

LA COMPAGNIE TRAVERSES

Pratiques Artistiques

Dans la volonté de défendre un théâtre ouvert à tous, la Compagnie Traverses a collaboré, à plusieurs reprises, avec des collèges et des lycées. Ils ont pu participer et assister à divers moments du travail de création d’un spectacle. L’investissement des collégiens et des lycéens dans cette expérience a poussé cette collaboration à se renouveler d’année en année.

Lycée des Glières à Annemasse (74), depuis 2009

Valentin Traversi est intervenu au sein de l’option « théâtre-expression dramatique » proposé par le lycée. Avec son soutien, les élèves ont pu créer des spectacles de théâtre mais également apprécier le travail qu’un metteur en scène devait fournir. 5 pièces ont pu être créées :

« Depuis 2009 nous avons ainsi pu travailler conjointement des textes de théâtres exigeants et passionnants et permettre à notre groupe d’une quinzaine d’élèves de construire un spectacle de qualité… Nous avons pu mettre en œuvre une vraie collaboration. Valentin Traversi s’est avéré un excellent partenaire de dialogue, d’échange sur les textes, et d’apprentissage pour moi aussi sur la direction de ces jeunes acteurs. Au fil des années nous n’avons cessé de mettre en commun nos expériences, nos exigences, bref nos pratiques artistiques et pédagogiques, pour le plus grand bénéfice des élèves que nous encadrons. »
Béatrice Anselmo, professeur de lettres et responsable de l’option théâtre.

Lycée la Martinière-Diderot à Lyon (69001), depuis 2004

Depuis 2004, la Compagnie Traverses a invité le lycée la Martinière-Diderot à participer chaque année à la création d’un spectacle. Les élèves ont pu assister à des répétitions publiques mais également intervenir directement dans la création de spectacles en fournissant des costumes, des accessoires ou encore des projets scénographiques ; et en s’associant à la politique de communication par la conception de visuels. En 2009, la mise en place d’un atelier de pratique théâtral animé par Miguel Gonzalez, professeur de lettres et auteur, a permis la création de nombreux spectacles :

Collège de Jastres à Aubenas (07), depuis 1998

La Compagnie Traverses intervient au sein du Collège de Jastres depuis 15 ans. « Les interventions en direction des élèves ont donné lieu à des représentations qui utilisaient tous les métiers du spectacle, tels, metteur en scène, musicien, décorateur, technicien, compositeur. Le rôle de la compagnie traverses a été un rôle de catalyseur, de lien entre les différents éléments que nous souhaitions mettre en relation dans les spectacles que nous avons créés. En effet l’apport professionnel et sans faille depuis plus de 15 ans des différents membres de la compagnie qui ont travaillé avec nous est indispensable à la création des différents spectacles que nous faisons avec les élèves du Collège de Jastres. » Didier Lagarde, professeur de musique.

Retour en haut de page
Réalisation : Maxence BENO et Thomas MICHONNEAU